Les labels

Le label Refuge LPO – Ligue de Protection des Oiseaux
Villandry : premier château à être labellisé « Refuge LPO »

Dans le cadre de sa politique sur la biodiversité, le Château de Villandry a fait appel à la délégation Touraine de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, représentante de la LPO nationale pour le département, afin de classer son domaine en « Refuge LPO ».

En 2012, une étude IPA (Indice Pondéré d’Abondance) a été réalisée afin de dresser un inventaire des espèces présentes sur le site. Près de 90 espèces d’oiseaux ont été recensées sur 25 hectares : 16 hectares clos de mur, dont 9 hectares de forêt et 6 de jardins, et 9 hectares de prairie bordant le Cher.

Voici quelques-unes des espèces inventoriées à Villandry :
Pic épeichette, Bergeronnette des ruisseaux, Pipit des arbres, Mésange nonnette, Hirondelle de rivage, Oedicnème criard, Héron garde-bœufs, Grive mauvis, Roitelet triple bandeau, Grande aigrette, Aigrette garzette, Bruant des roseaux…

Suite aux résultats concluants de cette étude, le label « Refuge LPO » a été remis aux Jardins de Villandry en novembre 2012 par Allain Bougrain-Dubourg, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. En 2013, Villandry a poursuivi la valorisation des oiseaux de ses jardins, en engageant un grand reportage photographique sur toute la saison.
Des photographes de l’association La Cambrousse sont tout au long de l’année, équipés d’objectifs performants et maîtrisant des techniques d’approche particulières, pour immortaliser les oiseaux de Villandry.

Les premiers résultats de ces photos ont été visibles dans le cadre de l’exposition « Villandry : un jardin 100% bio, havre de la biodiversité », et ont fait l’objet d’une exposition intégrale sur les oiseaux de Villandry, en juin 2014.