Visiter Villandry en famille

Partez à l’aventure en famille dans les jardins et le château. Des animations gratuites attendent les petits et les grands.

Balade contée en famille pendant les vacances de Pâques

A l’occasion des vacances de Pâques, Villandry invite les familles à des balades contées dans son jardin potager.

Accompagnés par la Gardienne du Potager, petits et grands partiront à la découverte du jardin potager et ses mystères. La Gardienne leur racontera son histoire et les transportera dans le royaume merveilleux et caché des fées qui peuplent les carrés du potager.

Une promenade féérique pour un moment de partage et de convivialité en famille !

Mise en scène d’Adeline Gautret

Dates et horaires
Mercredi 5 avril, samedi 8 avril, mercredi 12 avril, mercredi 19 avril, samedi 22 avril et mercredi 26 avril à 11h, 14h30 et 16h. Attention : les balades n’auront pas lieu le samedi 15 avril.
Durée : 45 minutes environ

La balade contée est accessible aux enfants, dès 7 ans, accompagnés de leurs parents.
Pas de supplément au droit d’entrée, tarif compris dans le droit d’entrée jardins.
Sans réservation. Les places étant cependant limitées à une cinquantaine de personnes par balade, le château se réserve le droit de refuser des participants une fois la jauge atteinte.

Démonstrations et vente de chocolats

Lors de ces vacances scolaires, l’association Le Château des Légendes proposera également une animation autour des chocolats de Pâques… qui devrait séduire les plus gourmands !

Accompagné par des étudiants, le pâtissier, chocolatier et confiseur Nicolas Sallier réalisera des démonstrations d’écritures et de décors sur des chocolats.

Dates et horaires
Lundi 10 avril, mercredi 12 avril, jeudi 13 avril, vendredi 14 avril, dimanche 16 avril, mercredi 19 avril, jeudi 20 avril, vendredi 21 avril et dimanche 23 avril de 14h à 17h.

La moitié des bénéfices de la vente seront reversés au Fonds de dotation du CHRU de Tours au profit des enfants hospitalisés à l’hôpital Clocheville.

Le parcours ludique et le livret-jeu « Le sortilège de Jean Le Breton »

Livret-jeu offert à l’accueil. Disponible uniquement en français. Ce parcours est plus particulièrement destiné aux 7-12 ans.

Munies de leur carnet de jeu et guidées par le fantôme de Jean Le Breton, le bâtisseur du château, les familles s’élancent dans une aventure aussi amusante qu’instructive. Transportés à des époques différentes, les enfants doivent résoudre les énigmes posées par les propriétaires de Villandry au fil du temps. Observation, imagination et entraide sont nécessaires pour venir à bout de cette quête, au terme de laquelle les jardins n’auront plus de secret pour eux.

Henri Carvallo a confié la conception du parcours à Isabelle de Beaufort, créatrice des parcs Labyrinthus et de projets culturels innovants.

Le labyrinthe de charmille, ses énigmes et le jardin des enfants

Le labyrinthe de Villandry est le lieu favori des enfants. Petits et grands joueront à s’y perdre et à résoudre les énigmes qui y sont dissimulées.

A proximité immédiate se trouve le jardin des enfants qui fait partie du jardin du soleil, dernier né des jardins de Villandry. Les enfants apprécieront les nombreux jeux mis à leur disposition et les parents l’environnement verdoyant.

Les stations d’interprétation

Huit stations d’interprétation à manipuler, jalonnent le parcours dans le jardin, et favorisent les échanges parents-enfants. Elles permettent à la fois de mieux comprendre les plantes, les jardins, mais aussi l’évolution du site au fil des siècles.

  1.  Table d’orientation décrivant le paysage autour du Château de Villandry
  2. L’évolution du jardin au fil des siècles
  3. Jeu d’assemblage des carrés du potager
  4. Sensibilisation à l’importance de l’eau dans le jardin et à son économie
  5. Le labyrinthe et ses énigmes
  6. Evolution de l’architecture du château
  7. Rouleaux tibétains sur l’origine des légumes
  8. Rotation des cultures dans le potager

Et d’autres services…

  • L’audioguide version enfants
  • La maquette géante du domaine (4m x 3m)
  • Le change-bébé avec chauffe-biberon
  • Des produits pour les plus jeunes dans les deux boutiques
  • Des menus enfants et bébés au restaurant « La Doulce Terrasse »
  • Des ateliers pour le jeune public à l’occasion des manifestations