Expositions

1er mars au 30 mai : « Un artiste anglais au coeur des châteaux de la Loire »

Gouaches de Alan Halliday

Alan Halliday est un artiste peintre anglais. Il se forme au Courtauld Institute of Art à Londres et obtient son doctorat d’Histoire de l’Art à l’Université d’Oxford. Lors de sa formation à Oxford, il joue avec l’Oxford Dramatic Society. Il est reconnu dans la presse nationale comme l’un des comédiens les plus accomplis de sa génération. La Royal Shakespeare Company lui offre un contrat, mais sa passion pour la peinture lui fait renoncer à une carrière de comédien qui s’avérait prometteuse. Heureusement, Alan Halliday travaille en tant qu’artiste peintre au théâtre où il peut représenter les plus grands artistes tels que Luciano Pavarotti, Placido Domingo, Rudolf Noureev.

Son œuvre sur le théâtre, depuis vingt-cinq ans, constitue un témoignage unique des interprétations d’artistes de renom. Les productions d’Alan Halliday sont riches et variées. Thèmes, dimensions, exquises petites gouaches sur papier, dessins à l’encre de Chine, huiles sur toile, théâtre, nature morte, paysage, abstrait. Au niveau de la technique, il est un dessinateur et un coloriste accompli qui travaille sans appareil photographique.

Alan Halliday a exposé plus de cent fois en Grande-Bretagne mais aussi en Inde, en Allemagne, aux Etats-Unis, en France, aux Pays-Bas et en Belgique. Ses peintures ont séduit des collectionneurs du monde entier et ses œuvres sont présentes au Victoria and Albert Museum, au Theatre Museum, au Museum of London et la Folger Shakespeare Library, à Washington.

En 2016, Villandry accueille une série de gouaches réalisées au fil de ses pérégrinations dans le Val de Loire ; châteaux et paysages tiendront une place privilégiée dans cette exposition de printemps. L’occasion pour les visiteurs de re(découvrir) ce territoire et ses richesses à travers l’œil d’un artiste peintre anglais.

 

Crédit photo : Alan Halliday