Expositions

15 avril au 30 mai : « Roses de soie à Villandry »

Tableaux de soie brodée de Brigitte Chappaz

Brigitte Chappaz est passionnée de soies anciennes et précieuses qu’elle chine dans les brocantes. Elle les brode avec virtuosité, créé des motifs, des tapisseries grand format, des petits tableaux ou bien encore des livres reliés. Patiemment, mais toujours passionnément penchée sur son ouvrage, elle ne compte pas ses heures !

La nature y tient toujours le rôle principal. Brodés sur différentes pièces de soie peintes pour en créer le décor, roses, papillons et églantines sont soulignés de perles anciennes.

Les broderies de Brigitte Chappaz sont présentées dans la galerie d’exposition au deuxième étage du château du 15 avril au 30 mai. Ses nouvelles créations autour des roses de Villandry, qui ornent notamment les tonnelles et les carrés du jardin potager, sont mises à l’honneur.

Les brodeuses du Conservatoire du Patrimoine de la Broderie de Touraine et ses Dérivés s’associent à l’exposition de Brigitte Chappaz en venant présenter leur savoir-faire ancestral du 1er au 10 mai. Vous pourrez y découvrir la broderie blanche, ses techniques, son histoire : plumetis, ajours, cordonnets et fils tirés n’auront plus de secrets pour vous ! Un bel hommage rendu à notre patrimoine tourangeau né vers 1870 sur les bords de Loire.

 

Crédit photo : Brigitte Chappaz