Manifestations

3 juin au 18 septembre : « Vilmorin/Villandry 2017, une lignée au service des plantes »

Dans le cadre de la saison culturelle « Jardins en Val de Loire »

En 2017, les acteurs du Val de Loire participent à la saison culturelle « Jardins en Val de Loire » qui met à l’honneur l’une des raisons de l’inscription du territoire sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : le jardin. L’opération, coordonnée par la Mission Val de Loire, rassemble près de 80 acteurs répartis de Chambord à Angers.

Pour Villandry, cette saison culturelle est l’occasion d’évoquer au travers d’une exposition l’action de deux dynasties ayant chacune, à leur façon, contribué à l’excellence française dans l’art du jardin : les Vilmorin et les Carvallo.
Les Vilmorin furent une grande famille de savants botanistes et de producteurs de graines depuis l’époque de Louis XV et jusqu’au XXème siècle. Marguerite Carvallo petite-fille d’Elisabeth de Vilmorin et de Marc d’Estienne d’Orves (pendant trente années l’un des dirigeants de la société Vilmorin-Andrieux et Cie), dirigea l’équipe des jardiniers de Villandry pendant plus de 10 ans.

Cette exposition rappelle également le rôle joué par Ann Coleman aux côtés de son époux Joachim Carvallo dans le sauvetage du château de Villandry.

Photo ci-dessous : portrait d’Elisabeth de Vilmorin au bouquet de fleurs, par Édouard Debat-Ponsan (propriété de la Société Nationale d’Horticulture de France)

-	Portrait d’Elisabeth de Vilmorin au bouquet de fleurs, par Édouard Debat-Ponsan (propriété de la Société Nationale d’Horticulture de France)