A LA DÉCOUVERTE DU CHÂTEAU DE VILLANDRY

La chambre du Potager

La chambre dite « du Potager » doit son nom au Potager d’Ornement qui s’offre idéalement à la vue depuis ses fenêtres. Ici, le dialogue entre les intérieurs du château et le jardin est particulièrement perceptible. Le motif du tissus qui habille le lit, les rideaux de l’alcôve et les boiseries, est délicatement floral ; le parquet, sans doute l’un des plus beaux du château, n’est pas sans rappeler les motifs géométriques recherchés des carrés du Potager. Ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle est une alliance d’essences de bois dans un camaïeu de bruns.
De part et d’autre de l’alcôve qui accueille le lit, un jeu de portes dissimule deux espaces voués à l’intimité : un cabinet de toilette avec sa baignoire à droite ; à gauche, la niche est meublée d’une coiffeuse.
Longtemps décorée dans des tons à dominantes rouge et rose, la chambre du Potager a été restaurée en 2019, dans des tons bleutés qui s’accordent avec la fonction de repos de cette pièce. La douceur émanante, caractéristique de l’aménagement intérieur du XVIIIe siècle, est soulignée par le charmant buste de petite fille de terre cuite posé sur la cheminée de marbre, réalisé d’après Jean Houdon, sculpteur majeur du règne Louis XV.

La chambre du Potager a été restaurée en 2019.
Le décor délicat de la chambre du Potager est floral.
Le parquet de la chambre du Potager est l'un des plus beaux du château.
Précédent
Suivant