Le jardin d’Ornement, deuxième salon

Conçu comme un prolongement des salons du château de Villandry, le jardin d’Ornement se déploie sur la deuxième terrasse, entre le jardin Potager et le jardin d’Eau. Le canal scinde le jardin d’ornement en deux salons de verdure appelés premier et deuxième salon. L’agencement Renaissance de cette partie des jardins de Villandry est due à la collaboration entre Lozano, artiste peintre sévillan, et le peintre paysagiste Javier de Winthuysen pour le premier salon, le second a été dessiné par Joachim Carvallo. Les dessins des parterres de ces salons évoquent clairement une inspiration andalouse.

Le deuxième salon de buis évoque de façon symbolique la musique. Les grands triangles représentent des lyres, à côté desquelles figurent des harpes. Des topiaires complètent le décor. Ici, ce sont des ifs taillés en forme de candélabres qui éclairent la partition musicale.

Le belvédère aménagé dans le bois qui surplombe les jardins est le point d’observation idéal pour contempler la richesse des motifs de broderies.