Le jardin du Soleil

Le jardin du Soleil occupe la seule parcelle du domaine de Villandry qui n’était pas encore occupée par un jardin. Il s’étend sur une ancienne prairie entourée de tilleuls, située sur la plus haute terrasse du château. De 1908 à 1918, Joachim Carvallo restitue les jardins de la Renaissance du château de Villandry en remplacement du parc à l’anglaise du XIXe siècle. Pour cette terrasse il avait conçu un plan de principe. Dans le cadre du centième anniversaire de la recréation des jardins de la Renaissance, Henri Carvallo, l’actuel propriétaire, a souhaité réaliser ce jardin en s’inspirant du dessin de son arrière-grand-père Joachim.

Le jardin du Soleil respecte les principes généraux d’organisation des jardins de Villandry et forme un cloître de verdure composé de trois chambres :

  • La chambre des Enfants où sont implantés des jeux de plein air et des pommiers décoratifs,
  • La chambre du Soleil, partie centrale du jardin, où l’on trouve un bassin en forme de soleil, l’étoile à huit branches dessinée par Joachim Carvallo ainsi que des massifs de plantes vivaces,
  • La chambre des Nuages, où de petites allées enherbées formant des triangles, serpentent au milieu des rosiers et arbustes.

Henri Carvallo a fait appel pour ce jardin à Louis BENECH, l’un des plus grands architectes paysagistes français, qui a dessiné le jardin des triangles et sélectionné la collection de plantes vivaces. Alix de SAINT VENANT, architecte paysager et propriétaire du château de Valmer, a dessiné la structure générale du jardin. Arnaud de SAINT JOUAN, architecte en chef des Monuments Historiques, a dessiné le bassin en forme de soleil, point central du jardin.
L’équipe des jardiniers du château de Villandry a entièrement assuré la réalisation pratique. Cette mise en place a débuté pendant l’hiver 2006/2007. L’inauguration a eu lieu le 20 juin 2008.