Les engagements Qualité de Villandry

Val de Loire pour une destination de qualité

Le Château de Villandry et une quarantaine d’autres sites du Val de Loire se sont engagés, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme de Touraine (www.touraineloirevalley.com), dans une démarche qualité commune et reconnue par l’Etat.

Cette démarche est destinée à renforcer le niveau d’accueil et de services dans les sites et leur permettre d’obtenir, à terme, la marque nationale Qualité TourismeTM.

Le château et jardin de Villandry est porteur de la marque Qualité Tourisme. La marque a été renouvelée en décembre 2015 pour 3 ans.

Pour en savoir plus sur la marque Qualité Tourisme : http://ftp.touraineloirevalley.com/qualite/qualite_valdeloire.html

Villandry porteur de la marque nationale Tourisme & Handicap

Depuis 2009, avec l’aide de l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine, Villandry travaille activement à rendre accessibles à tous les publics son château et ses jardins.

Ces efforts ont porté à la fois sur le cadre bâti (signalétique, toilettes, cheminements extérieurs, etc.) et les outils de visite (notice de visite illustrée, maquette tactile, carnet de visite en braille…). Ils ont été reconnus et récompensés par l’obtention de la marque Tourisme & Handicap pour les handicaps mental, moteur et visuel en 2015.

Ce dispositif témoigne de la mise en œuvre de moyens assurant un accueil de qualité et de l’accessibilité du site pour les personnes en situation de handicap.

Plus d’informations sur les possibilités de visite pour les personnes handicapées.

La Loire à vélo

La « Loire à Vélo » traverse les régions Centre – Val de Loire et Pays de la Loire.  Conçu pour une visite familiale et sans difficulté, cet itinéraire vous donne la possibilité de découvrir, à vélo, les richesses des paysages ligériens : des berges naturelles du fleuve aux jardins à contempler, des villes de caractère aux châteaux de la Loire et autres sites remarquables, des vignobles aux espaces naturels préservés… plus de 800 kilomètres sont aménagés le long du fleuve royal.

Situé sur l’itinéraire et labellisé « Loire à Vélo » depuis 2009, le Château de Villandry met à la disposition des cyclistes un parking à vélos non surveillé et une consigne permettant de déposer gratuitement petits sacs et sacs à dos.

Le château de Villandry reçoit le certificat d’Excellence TripAdvisor

Le Château de Villandry a obtenu le Certificat d’Excellence TripAdvisor pour la quatrième année consécutive.

Cette distinction récompense une hospitalité d’excellence attribuée uniquement aux établissements qui obtiennent régulièrement des avis exceptionnels de la part des voyageurs sur TripAdvisor.

Elle s’applique aux établissements du monde entier. Seuls 10% des établissements les plus performants figurant sur TripAdvisor reçoivent cette prestigieuse récompense.