Évènements

du 16 juin au 27 août 2023

Akira Inumaru
"Mon cher jardin"

S’approprier la lumière, toucher l’arc-en-ciel… Une approche poétique, métaphorique qui a su guider Akira Inumaru dans son processus créatif. Celui qui voit dans la lumière l’origine de la couleur, l’origine de la vie n’a de cesse de l’explorer par différents procédés. Caractéristique de son travail, la distillation solaire consiste à inviter le soleil à faire apparaître la couleur, à faire naître la vie, au moyen d’une loupe qui viendra brûler une superposition de feuilles de couleurs. De la disparition naît la révélation. Des révélations qu’il explore également au travers du dessin, de la peinture, …

Dans ce regard porté sur la lumière comme source de vie et de couleur, la nature est une évidence. Depuis plus de dix ans, les plantes se sont inscrites au cœur de son œuvre.

Quelle plus belle source d’inspiration alors qu’un jardin, où à chaque printemps renaît la nature pour un cycle de vie, et où la lumière n’est jamais vraiment la même, jouant à loisir avec la perception de ceux qui en arpentent les allées… En résidence à Villandry au printemps, Akira Inumaru captera l’essence de ces jardins centenaires, leurs structures et leur végétation, en appréhendera les lumières du jour, celles de la nuit, ses ombres, pour vous présenter au château cet été Mon Cher Jardin.

Artiste visuel diplômé de l’école d’art Suidobata et de l’Université des Beaux-Arts Musashino au Japon, Akira Inumaru a poursuivi sa formation à l’école des Beaux-Arts de Rouen puis à l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre/Rouen. Installé en Normandie depuis près de dix ans, il présente régulièrement son œuvre solaire et botanique au public. Parmi ses récentes expositions : « Botanique » à l’Orangerie de Sénat à Paris (2018), « L’arc-en-ciel des plantes » à La Fabrique des savoirs à Elbeuf (2018), « Jardins flottants » au Musée Michel Ciry  à Varengeville-sur-mer (2022), « Cimes et racines » à l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen (2022).

Exposition à découvrir de la cadre de la visite du château

________________________________________________________________

VISITES GUIDEES ET ATELIERS

Du 9 au 14 août, retrouvez Akira Inumaru au Château de Villandry pour des temps d’échanges et de démonstration : 

  • Visites guidées de l’exposition, à 11h et 15h (env. 1/2h)
  • Ateliers créatifs ouverts à tous, à 15h30

Sans réservation. Inclus dans la visite du château.

Akira Inumaru-Mon cher jardin