Manifestations

2 juin au 2 septembre : « De renaissance à renouveau »

Exposition de peintures de Jean-Yves Bourgain

Tout printemps est une renaissance, tout renouveau a besoin de racines et de graines pour s’épanouir. L’époque de la Renaissance, en se tournant vers les arts et les mythes de l’antiquité pour irriguer son propre renouveau, l’a bien compris.

La splendeur des formes, la délicatesse des couleurs ont éclos comme un printemps sur ce terreau toujours fertile. Pour exprimer la douceur de vivre et son inquiétude, les peintres ont repris, reprennent encore, les thèmes immortels. Ils expriment toujours la même attente parmi les aléas de la condition humaine, le même espoir de continuité et d’éternel retour, la même foi dans la force du printemps.

Jean-Yves Bourgain, avant tout peintre mais également acteur du Patrimoine à travers l’expertise scientifique et la conservation des peintures murales, puise dans sa culture ses sources d’inspiration. Lorsqu’il revisite thèmes et motifs de l’antiquité ou de la Renaissance, il cherche l’accord d’une pratique picturale contemporaine avec notre héritage artistique, il recompose une harmonie des couleurs et des formes pour une contemplation qui échappe au quotidien.

Exposition à découvrir dans le cadre de la visite du château

Crédits photo : Jean-Yves Bourgain
En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus