Expositions

30 mars au 1er juin : Héraldique de la Renaissance, au temps de François Ier et de Léonard de Vinci, Gabriele Reina

Au printemps, une trentaine de vexilles héraldiques aux couleurs flamboyantes viendront tapisser les murs de la galerie d’exposition du château. Les blasons de François Ier, roi de France, de Jean Breton, bâtisseur de Villandry ou encore de Léonard de Vinci et de biens autres grands noms de la Renaissance vous convient à un voyage dans le temps au travers l’art des symboles.  Gabriele Reina, maître à l’ancienne, présente son travail, inspiré des miniatures et des sceaux des chevaliers de la cour des Valois et des Guerres d’Italie (1499-1559).

Ces blasons sont témoins d’une science auxiliaire de l’histoire, dans laquelle la grande peinture était liée à l’enchantement du graphisme des animaux les plus fabuleux de la fertile fantaisie médiévale. Gérard de Nerval a à juste titre renommé l’art du blason « La clé de l’histoire », mais un titan comme Victor Hugo a deviné la définition la plus intense dans « Notre-Dame de Paris »: « La première moitié du Moyen Âge est écrite dans le symbolisme des églises romanes, la deuxième dans le blason héraldique. Ce sont les hiéroglyphes de la féodalité après ceux de la théocratie ».

Exposition à découvrir de la cadre de la visite du château

Crédit photo : Gabriele Reina

Crédit photo : Gabriele Reina

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus