Évènements

d’août à octobre 2022

Villandry, jardin du Merveilleux
Frédéric Paillet

Dans un monde où la photographie est à portée de «clic» et rime avec instantanéité, Frédéric Paillet prend le temps de voir le Merveilleux, de l’apprivoiser, de le capturer pour ensuite mieux le révéler, le partager. Celui qui arpente depuis des années déjà les moindres recoins des jardins et toutes les pièces du château ne se lasse pas. Travailleur infatigable, il voit, il compose, il imagine, il s’essaie, il compose, il recompose, et revient toujours.

A Villandry, le Merveilleux est maître. Il ne peut laisser indifférent celui qui s’y aventure, celui qui le perçoit le temps d’une fraction de seconde ou celui qu’il captive pendant des heures. Sublimée par la main de l’homme, il émane d’une nature qui s’exprime et s’harmonise avec l’architecture. L’ensemble forme une oeuvre qui vit au fil des saisons et des heures du jour. Frédéric Paillet l’a bien compris. Il n’est pas rare de le croiser à Villandry, appareil à la main, se laisser inspirer par un détail, une lumière, un contraste. Mais soyez sûr qu’il reviendra le lendemain, il y a des lieux où la magie de n’épuise pas et où l’inspiration ne vous quitte pas…

Dès le mois d’août, cet artiste convie les visiteurs à porter un autre regard sur les lieux, à s’échapper un instant pour entrer avec lui dans l’univers du Merveilleux.

Jardins d'Amour à la bougie, château de Villandry ©Frédéric Paillet