Joachim Carvallo et Ann Coleman restaurent le château de Villandry
Joachim Carvallo et Ann Coleman
Cette photo de famille est un portrait pris aux Etats-Unis du jeune couple nouvellement fiancé.
Villandry retrouve son état Renaissance
Lorsque Joachim Carvallo (1869-1936) et son épouse Ann Coleman découvrent Villandry, ils visitent un domaine dont il faut imaginer le lustre passé. Les lieux n’ont plus été entretenus comme il se devrait depuis près d’une dizaine d’années. Le château est menacé de démolition et le parc est à l’abandon.
Joachim Carvallo, originaire d’Espagne, est médecin et chercheur, marié à Ann Coleman, elle-même scientifique et riche héritière de grands sidérurgistes américains. Passionné de peinture, principalement espagnole, Joachim Carvallo constitue une importante collection pour laquelle il souhaite trouver un lieu de conservation. C’est initialement dans cette optique qu’il se rend à Villandry en 1906. Immédiatement, le couple est séduit par le charme désuet de l’ensemble. Pour la somme de 120.000 francs, l’affaire est immédiatement conclue.
Délaissant les laboratoires de la Faculté de Médecine de Paris où, disciple favori du professeur Charles Richet (prix Nobel 1913), il mène des recherches avancées sur la physiologie de la digestion, Joachim Carvallo consacre désormais toute son énergie et sa fortune à rendre à Villandry son état initial. Il écrit dans ses mémoires que « lorsqu’[il] fut en possession de ce domaine, [il] compris l’importance de l’œuvre qu’il y avait à entreprendre et la nécessité de suivre une méthode sérieuse pour mener à bien cette œuvre. » En effet, du fait des transformations architecturales opérées au XVIIIe siècle, le château Renaissance avait perdu de son caractère.
Saviez-vous que…
En parfait scientifique, il établit le plan suivant :
- Aménager l’aile droite et corps principal du château pour y habiter ;
- Restituer aux façades leur vrai caractère architectural ;
- Constituer dans l’aile gauche du château un musée d’art ancien et moderne ;
- Refaire le jardin Renaissance.
A l’issue d’un temps d’observation nécessaire à la compréhension de l’esprit de Villandry, les travaux débutent. Épaulé par une équipe de 100 maçons, Joachim Carvallo parvient à rendre aux façades leur beauté de la Renaissance.
« Après les premières transformations que je lui fis subir, l’effet fut surprenant. En moins d’une semaine, Villandry avait repris le caractère qu’il avait à la Renaissance. J’invitai les membres de la Société d’Archéologie de Touraine à venir se rendre compte du travail que j’avais fait. Ces messieurs qui étaient habitués à voir Villandry couvert de fausses fenêtres, ce qui lui donnait l’aspect monotone et triste d’une caserne, furent émerveillés ; ils n’en pouvaient croire leurs yeux et pensaient que, par l’effet d’un coup de baguette magique, j’avais reconstruit un nouveau château. »(2)
Joachim Carvallo
Villandry connait ainsi une seconde renaissance.
Villandry, une histoire de famille
Ces contenus pourraient aussi vous intéresser
Bibliographie
- Robert & Henri CARVALLO, Le Château de Villandry, Editions Plume (1998)
- (1) et (2) P. LE NOACH, Histoire de Villandry et de son château, Tours, impr. Mariotton, 1949