Château & jardins

Les jardins de Villandry pas à pas

Parcourir les jardins de Villandry, c’est parcourir la bibliothèque des styles de l’art français du jardin depuis le jardin médiéval en passant par le jardin de la Renaissance, le jardin à la française jusqu’à la création contemporaine.

Les jardins ont été redessinés par Joachim Carvallo, lequel, après avoir rendu au château de style Renaissance sa superbe, met en œuvre son projet de lui donner un écrin végétal spectaculaire. Sept jardins, organisés d’après la classification établie par Joachim Carvallo lui-même – potager-verger, jardin d’ornement et jardin d’eau – naissent de cette entreprise monumentale : le Potager d’Ornement, le jardin de l’Amour et des Croix, le jardin de Musique, le jardin des Simples, le Labyrinthe, le jardin du Soleil, le jardin d’Eau.

Au cours de votre visite, immergé dans une Nature portée à son plus haut degré de perfection, vous découvrirez pas à pas un tableau éphémère dont l’apparence change au gré des heures, de la météo, des saisons. L’effervescence de la vie est un spectacle permanent : l’apparition des premiers bourgeons printaniers, le bourdonnement de l’abeille, l’éclosion d’une rose, l’écoulement de l’eau, le cygne porté par le courant, les jardiniers binant ou taillant les topiaires…

Villandry est l’un des rares jardins ouverts au public tout au long de l’année.