Le jardin d’Ornement, deuxième salon
Le salon de Musique ou l’harmonie des sens
Le jardin d’Ornement, deuxième salon, aussi dit le « salon de musique » est aménagé sur la terrasse intermédiaire, c’est-à-dire celle qui est située au même niveau que le salon de famille, le bureau, la salle à manger et la cuisine du château. En cela, il est conçu comme un prolongement à ciel ouvert des pièces du rez-de-chaussée. Dans sa continuité, se trouve le jardin des Simples, en contrebas, le Potager d’Ornement. Il fait partie d’un ensemble, « le jardin d’Ornement », scindé en deux par le canal qui sépare donc le salon de Musique des salons d’Amour et des Croix.
Les deux salons du jardin d’Ornement sont construits en miroir. Autant les salons d’Amour et des Croix flamboient, autant du salon de Musique se dégage l’atmosphère feutrée d’un concerto nocturne. Autant les motifs des parterres des salons d’Amour et des Croix comme les fontaines sont en rondeur, autant ceux et celles du salon de Musique sont rectilignes.
Comme son alter ego, le salon de Musique s’inspire dans sa conception des tapis végétaux de la Renaissance. Ici, le vert des buis s’harmonise avec la palette florale d’une grande douceur allant du bleu au violet. Les motifs réalisés avec de grands triangles représentent des lyres, à côté desquelles figurent des harpes. Des topiaires complètent le décor : ce sont des ifs taillés en forme de candélabres qui éclairent la partition musicale.
Au sein du salon de musique, l’ouïe est en éveil. Le visiteur se laisse porter par la musicalité des fontaines qui jouent en harmonie avec le chant des oiseaux et la légère brise.
Le belvédère aménagé dans le bois qui surplombe les jardins est le point d’observation idéal pour contempler la richesse des motifs de broderies.
Composition botanique du jardin d’Ornement, deuxième salon
2000m2 de buis
Pour les compartiments :
- 1.300 pieds de lavandes
- pérovskia
- 600 Gaura « siskiyou pink »
- 300 Gaura « linderheimeri blanc rosé »
Pour les frises en lisières du parterre :
- 140 Gaura lindheimeri blanc rosé
- 360 Persicaria amplexicaulis golden arrow
- 140 Salvia uliginosa
Pas à pas dans les jardins de Villandry
Où irez-vous ensuite ?