Les jardins pas à pas

Le jardin du Soleil

Le jardin du Soleil est la création la plus récente à Villandry puisqu’elle date de 2008. Il se décompose en trois parties : la chambre du soleil, la chambre des nuages, la chambre des enfants. Création contemporaine, sa conception prend en compte les enjeux contemporains liés à l’environnement et à la biodiversité.
Le jardin du Soleil et sa fontaine centrale

Le jardin du Soleil, une création contemporaine spontanée

Le jardin du Soleil occupe, avec le jardin d’Eau, la terrasse la plus haute du jardin, celle qui communique avec le deuxième étage du château. Il aura fallu attendre 2008 pour que le jardin imaginé par Joachim Carvallo au moment où il concevait son plan de principe, soit concrétisé. Le défi qui a été relevé, a été de réussir à conserver l’unité de l’ensemble malgré un style différent des créations antérieures, ni médiéval, ni renaissant, ni à la française.

Henri Carvallo a fait appel pour ce jardin à Louis Benech, l’un des plus grands architectes paysagistes français, qui a dessiné le jardin des triangles et sélectionné la collection de plantes vivaces. Alix de Saint Venant, architecte paysager et propriétaire du château de Valmer, a dessiné la structure générale du jardin. Arnaud de Saint Jouan, architecte en chef des Monuments Historiques, a dessiné le bassin en forme de soleil, point central du jardin. L’équipe des jardiniers du château de Villandry a entièrement assuré la réalisation pratique. Cette mise en place a débuté pendant l’hiver 2006/2007. L’inauguration a eu lieu le 20 juin 2008.

Depuis cette date, les visiteurs arpentent les allées de ce jardin naturaliste ou spontané lequel, à l’instar des autres jardins de Villandry, s’inscrit dans un cloître de verdure divisé en trois chambres qui forment un tout cohérent :

  • La chambre des Enfants où sont implantés des jeux de plein air et des pommiers décoratifs,
  • La chambre du Soleil, partie centrale du jardin, où l’on trouve un bassin en forme de soleil, l’étoile à huit branches dessinée par Joachim Carvallo ainsi que des massifs de plantes vivaces,
  • La chambre des Nuages, où de petites allées enherbées formant des triangles, serpentent au milieu des rosiers, des arbustes et des vivaces.

Une promenade céleste

Les trois chambres, bien que chacune porteuse d’une identité propre, constituent, vues du ciel, un tapis végétal sur le modèle des mosaïques de la Renaissance. En parfaite cohésion, les chambres sont liées par la thématique du ciel. La palette des couleurs, qui est une alliance des couleurs solaires ardentes et des couleurs froides vaporeuses, rappelle le contraste sur lequel est construit le jardin d’Ornement lui-même scindé en deux salons, le premier aux couleurs rougeoyantes de l’amour, le second aux couleurs apaisantes du concerto nocturne.

La fontaine du soleil est la pièce maîtresse de l’ensemble. Son dessin s’inspire directement du projet de Joachim Carvallo. Depuis ce bassin solaire rayonnent des allées qui évoquent des rayons ardents. La végétation oscille entre le jaune et l’orange. Le feu est l’élément dominant mais il ne s’agit pas d’un feu destructeur ; ici, le feu anime la création. En s’éloignant du soleil, on pénètre dans la chambre des Nuages. Ici, c’est l’éther, tout est léger. Les allées ondoyantes dessinent des nuages dont les volumes sont rendus par une végétation vaporeuse allant du blanc au bleu.

Une bombe de biodiversité

Le jardin du Soleil est une bombe de biodiversité, planté de vivaces sélectionnées pour leur vertu à attirer de nombreux insectes. Les plantes dites mellifères offrent un habitat idéal aux abeilles, aux papillons, aux coccinelles… Le sol est également riche en vie souterraine. Ainsi, toute cette petite vie favorise la présence de nombreux oiseaux qui disposent d’une source de nourriture.

Saviez-vous que les jardins de Villandry ont été les premiers jardins historiques à recevoir le label de la LPO ?

Composition botanique du jardin du Soleil