Le pavillon de l’Audience et les serres
Discrets, aux confins du jardin, le pavillon de l’Audience et les serres sont des souvenirs du XVIIIe siècle et du XIXe siècle.
Le pavillon de l’Audience
L’Audience est un petit pavillon de style néoclassique couvert d’un toit d’ardoise édifié au XVIIIe siècle par le marquis de Castellane dans la partie sud du domaine. Il est le pendant du pavillon qui a été ajouté au deuxième niveau du château à la même époque, par lequel on accède aux jardins. Ce type de construction d’ornement, aussi appelé « fabrique », est l’une des composantes des jardins à la française aménagés au XVIIIe siècle. Dans ce charmant bâtiment, le marquis « donnait audience » aux fermiers et aux paysans qui travaillaient sur ses terres. Il a été entièrement rénové en 2004.
Les serres du XIXe siècle
A la fin du XIXe siècle, des serres sont installées à Villandry par la famille Hainguerlot. Leur construction est d’une extraordinaire modernité. En effet, à l’aube du XXe siècle, l’architecture de métal et de verre est la dernière mode constructive en Europe. Depuis peu, on sait courber le verre. Cette avancée technique permet de donner aux toits des serres une forme arrondie qui optimise la captation des rayons du soleil favorisant ainsi la réussite des semis.
Deux autres structures sont ajoutées plus tardivement pour permettre aux jardiniers de cultiver 60 000 plants de fleurs et de légumes qui représentent environ la moitié de ce qui est planté dans les jardins tout au long de l’année.
Les jardiniers font des semis suivis de repiquages. La place étant limitée, les plantes complémentaires proviennent de producteurs locaux.
Exemples de semis réalisés dans les serres de Villandry : salades, choux, verveine venosa, tomates, poireaux, celeris rave, celeri percel, sauge bleue, aubergines, poivrons, choux (Buscaro, vitessa, Redbor, pigeons pourpre, pigeons blanc)
Pas à pas dans les jardins de Villandry
Où irez-vous ensuite ?