Les jardins pas à pas

Le Labyrinthe

Oserez-vous pénétrer dans le labyrinthe médiéval de Villandry ? Saurez-vous trouver le chemin qui mène en son centre ?
Le labyrinthe des jardins de Villandry

Sur la deuxième terrasse, au même niveau que le jardin d’Amour, le jardin de Musique et le jardin des Simples, le visiteur peut se perdre dans le Labyrinthe de Villandry d’inspiration médiévale.
Le labyrinthe de Villandry est de forme carrée. Ses murs végétaux sont appelés « charmilles », puisqu’ils sont composés de charmes. Son parcours est ludique, l’objectif est d’atteindre le cœur du labyrinthe où s’élève une tour d’observation en bois qui permet de découvrir le motif du labyrinthe par le dessus, motif qui n’est pas sans rappeler certains motifs géométriques des parterres du Potager d’Ornement.

Le labyrinthe est une allégorie de l’existence

Le labyrinthe est une figure omniprésente dans l’art du jardin. Parfois, le jardin lui-même est désigné dans son ensemble par le terme « labyrinthe » en référence à ses nombreuses allées qui se croisent et s’entrecroisent.
Le labyrinthe végétal est une référence au labyrinthe imaginé par Dédale pour y cacher le Minotaure mais il n’en a pas le même sens. Le labyrinthe grec est un lieu où l’homme se perd et cherche sans fin une issue au milieu des embuscades et des impasses. L’issue est la mort. La charge symbolique du labyrinthe est donc lourde de sens. Au Moyen-Âge, elle est légèrement modifiée. Le labyrinthe médiéval présent dans les édifices religieux comme dans les jardins présente un parcours tortueux et incertain qui est à l’image de la vie, un cheminement fait de choix, d’errances et de réussites ; parmi toutes les voies possibles une voie mène à l’accomplissement personnel. Le labyrinthe devient donc un outil de pédagogie pour apprendre à bien mener son existence.
A Villandry, le labyrinthe constitue aujourd’hui un lieu idéal de détente et d’amusement.

Petite astuce : il existe un raccourci qui permet d’atteindre le cœur du labyrinthe plus rapidement.

Composition botanique du Labyrinthe

Charmes